La Société d’Histoire de Villepreux
​
​
Fondée en 1980, comme en témoigne le Journal officiel du 26 juin de cette année-là, la Société d’Histoire de Villepreux (SHV), qui s’est d’abord appelée Société d’Histoire et d’Archéologie de Villepreux et du Val de Gally, a rassemblé à ses débuts un groupe de passionnés, dont certains consacraient beaucoup de temps aux bibliothèques et archives versaillaises, exhumant nombre de documents et d’histoires, parfois anecdotiques mais le plus souvent éclairants pour la compréhension de notre histoire villepreusienne.
En mars 1997, le président de la SHV, Jean-Pierre Beurnaux, lançait le premier numéro du bulletin de l’association qui a aujourd’hui nettement dépassé sa soixantième édition : Nouvelles d’hier porte en sous-titre depuis son numéro 5, une phrase sans doute un peu optimiste, « Le Passé explique le Présent et prépare l’Avenir ». On la doit à Denise Le Bourgeois qui lui succéda à la présidence. Elle écrivait : « Villepreux, s’il te plaît, dis-nous tes secrets. (…) Le patrimoine est notre héritage commun. C’est pourquoi nous nous efforçons de vous faire faire quelques rencontres avec l’histoire grande ou modeste et le besoin de racines, afin de mieux connaître et aimer notre village. » Puis Claude Bertin de 2006 à 2008, et Yves Pitette depuis 2009, ont assumé la responsabilité de la SHV, toujours dans ce même esprit.
Au long des années, notre Société a évolué, menant une double politique : en premier lieu le travail historique proprement dit, dont son bulletin rend compte deux fois par an et un certain nombre d’expositions à destination du public local. Parallèlement, la SHV propose à ses adhérents, mais aussi à un public plus large, des sorties autour de lieux, de monuments ou de thèmes historiques, ainsi que, plusieurs fois par an, des conférences, toujours dans le même esprit.
La SHV a aussi organisé plusieurs expositions sur des thèmes divers, qui ont rencontré un réel succès local. Citons parmi les plus récentes, Mémoires d’eau (2009) pour laquelle la SHV avait poussé… le bouchon, jusqu’à proposer une collection très étendue d’eaux minérales européennes lors du cocktail du vernissage, ou le Trentième anniversaire de la SHV (2010), avec la présentation des points remarquables de chaque quartier, dont une spectaculaire maquette détaillée de la Haie-Bergerie. Villepreux et la Grande Guerre (2014) fut une autre exposition d’exception, après École de jadis au Val de Gally (2012) qui vit même un groupe de Villepreusiens passer le Certificat d’études dans les conditions du début du XXe siècle. Quant aux années noires de la Seconde guerre mondiale et de l’Occupation à Villepreux, qui avaient donné lieu à une étude très complète dans plusieurs numéros du bulletin de la SHV, celle-ci les a rassemblées dans un volume qui a été très largement diffusé dans la ville.
Aujourd’hui, la Société d’Histoire de Villepreux poursuit sa route et propose, avec ce site Internet, de faire connaître plus largement encore ce village de 700 âmes devenu aujourd’hui une ville de 12 000 habitants où il fait bon vivre. Sa riche histoire mérite d’être connue.
Nos coordonnées
Siège et adresse postale : Mairie de Villepreux,
Place Mendès-France 78450 Villepreux
Email : shvillepreux@gmail.com